Çà y est, la liste des joueurs et des joueuses qui entreront directement dans le tableau principal du Grand Chelem parisien est tombée.
Côté masculin, les heureux élus sont :
- Brian Baker (USA)
- Lleyton Hewitt (AUS)
- Arnaud Clément
- Jonathan Dasnieres de Veigy
- Adrian Mannarino
- Paul Henri Mathieu
- Eric Prodon
- Guillaume Rufin
Chez les filles, nous retrouverons dans le tableau principal :
- Ashleigh Barty (AUS)
- Mélanie Oudin (USA)
- Claire Feuerstein
- Caroline Garcia
- Victoria Larrière
- Kristina Mladenovic
- Irena Pavlovic
- Aravane Rezai
Si la liste des filles ne comporte pas de grandes surprises, mise à part l'absence d'Iryna Bremond qui n'a pas vraiment brillé depuis le début de saison, celle des garçons peut plus porter à discussion.
Le choix le plus surprenant est la présence d'Eric Prodon qui, à 30 ans, n'a réalisé cette saison qu'une 1/2 Finale et un 1/4 de Finale en Challenger. Il doit probablement sa place à son classement proche du cut (116ème actuellement) mais il aurait peut être été plus judicieux de donner cette WC à un jeune joueur prometteur, comme par exemple Albano Olivetti qui a montré à Marseille qu'il avait les moyens d'accrocher les meilleurs et qu'il était capable de se transcender dans les grandes occasions.
Adrian Mannarino a également obtenu les faveurs de la FFT, bien qu'il n'ait pas rejoué depuis 1 mois suite à une entorse contractée au Challenger de Napoli. Passer par les qualifs lui aurait permis d'enchaîner quelques matchs pour reprendre le rythme de la compétition, même si cette WC est méritée pour ce jeune joueur trop souvent stoppé par des blessures mais ex Top 50. Espérons qu'il revienne suffisamment en forme pour faire quelque chose dans le grand tableau.
Jonathan Dasnières de Veigy est l'invité de dernière minute. A 25 ans il n'avait jusque là pas obtenu de résultats extraordinaires (2 finales, une 1/2 Finale en Challenger, quelques victoires en Future) mais a prouvé qu'il était très en forme en ce moment en enchaînant coup sur coup une Finale en Future, une Finale au Challenger de Napoli et une victoire au Challenger d'Ostrava.
Les noms d'Arnaud Clément, qui devrait jouer son dernier Roland Garros, Guillaume Rufin et Paul Henri Mathieu étaient plus attendus.
A noter aussi les invitations données pour les qualifications.
Chez les hommes, les 9 premiers joueurs aux classement n'ayant pas le classement suffisant pour entrer dans le tableau :
- Vincent Millot
- Laurent Rochette
- Axel Michon
- Julien Obry
- Nicolas Devilder
- David Guez
- Fabrice Martin
- Pierre Hugues Herbert
- Albano Olivetti
Chez les femmes, plus de surprises avec notamment les invitations données à Lou Brouleau et Amandine Hesse :
- Julie Coin
- Alizé Lim
- Nathalie Piquion
- Myrtille Georges
- Amandine Hesse
- Lou Brouleau
- Ons Jabeur (TUN) : tenante du titre chez les juniors
N'hésitez pas à commenter ce choix !
déçue qu'on ne tente pas plus le coup de la jeunesse, albano dans le grand tableau, jules marie et mathias bourgue en qualif, ça le ferait !
RépondreSupprimerTout à fait d'accord, c'est bien dommage... Albano aura la chance d'intégrer les qualifs, et peut etre qu'il pourra faire une belle perf. Herbert, Obry et Michon c'est bien de leur donner leur chance, mais c'est vrai que Jules Marie a fait un super début de saison et aurait pu espérer une place... L'année prochaine espérons !
RépondreSupprimer