jeudi 10 mai 2012

Résultats du sondage : Wild Card pour Roland Garros




 Bonjour, vous avez été près d'une centaine à vous exprimer sur la question de la distribution des Wild Card à Roland Garros.

 Deux joueurs ont reçu un véritable plébiscite de votre part, il s'agit de Paul-Henri Mathieu et Guillaume Rufin.

 Le premier recueille 78% des suffrages. Paul-Henri Mathieu effectue un retour convaincant après une interruption de 14 mois due à une opération du genou gauche, avec notamment des victoires sur C.M.Stebe, D.Young ou sur F.Lopez. Retombé au delà du top700, il pointe désormais à la 276ème place et même si son classement ne lui le permet pas encore, beaucoup de Français souhaiteraient le revoir fouler la terre battue de la porte d'Auteuil cette année.


 On retrouve en seconde position Guillaume Rufin, que vous êtes 76% à espérer voir dans le tableau principal de Roland Garros. Nous vous faisons suivre chaque semaine cet espoir montant du tennis français qui confirme bien les attentes que nous plaçons en lui. Auteur de sa première grosse perf' en début d'année à Montpellier (quart de finale en battant F.Lopez avant de s'incliner dans un match accroché contre G.Simon), il réalise aussi de bons tournois en Challenger, en atteignant le stade des demi finales par deux fois cette saison. Ces résultats lui ont permis de gagner 80 places au classement cette saison et une reconnaissance médiatique. Le Français mérite cette récompense et a le niveau pour réaliser une belle performance à Roland Garros.

 Ces deux joueurs sont suivis de près par Albano Olivetti (59% des votes), ce géant Strasbourgeois au service ravageur s'est dévoilé au grand public au tournoi de Marseille, où il a disposé de Mardy Fish, alors n°8 mondial, pour se hisser jusqu'en quarts. Le Français a eu du mal à confirmer les mois qui ont suivi, en partie en raison d'une déchirure musculaire l'aillant mis au repos un mois après le tournoi de Marseille justement. Il a prouvé qu'il avait le niveau pour inquieter des joueurs bien classés, et pourquoi pas passer un tour dans le tableau principal d'un Grand Chelem, même si la terre battue n'avantage clairement pas son jeu, encore friable en fond de court.

 Derrière ce trio de tête, trois joueurs se détachent un peu plus que les autres.

Adrian Mannarino : malgré ses difficultés cette saison, 47% d'entre vous souhaitent le voir bénéficier d'une invitation pour le tableau principal. Il faut dire que les blessures n'ont pas épargné ce joueur depuis l'an dernier, date à laquelle il avait atteint son meilleur classement (49ème à mi-saison) : d'abord mis à mal avec des douleurs récurrentes au niveau d'un genou, puis de l'épaule, il a ensuite du s'éloigner des courts pendant deux mois pour des douleurs du poignet après une chute (en février cette année). De retour à la compétition en avril, il atteint les demi finales du Challenger de Naples où il se fait une entorse de la cheville. Tous ces pépins physiques ont entravé sa progression et ont malheureusement sérieusement gâché la première partie de sa saison 2012. Une wild card lui permettrait de côtoyer à nouveau les hautes sphères du tennis avec qui il parvenait à rivaliser en 2011, mais est-il suffisamment préparé pour cela ?

 Maxime Teixeira profite probablement de sa notoriété acquise à Roland Garros l'an dernier où il a atteint le second tour et affronté Roger Federer. Et même si les récents résultats du Français ne sont pas extraordinaires, hormis une finale à Cherbourg, vous êtes 42% à souhaiter le voir intégrer le tableau principal de ce Grand Chelem, ce qui nous a surpris. En effet, le Français réalise un début de saison mitigé, qui se traduit par une chute de 50 places au classement en 4 mois, et semble manquer de puissance et d'un service efficace pour inquiéter des joueurs mieux classées que lui, comme le seront ceux du tableau principal de Roland Garros.

 Josselin Ouanna a réalisé un beau début de saison avec une victoire au Challenger de Cherbourg (en battant Maxime Teixeira en finale) et une demi-finale au Challenger de St Brieuc. Cela se traduit au classement avec un gain de 250 places depuis le début de la saison. De plus, Josselin se sent bien à Roland Garros : il y atteint le troisième tour en 2009 en battant Marat Safin au cours d'un match épique conclut 76 76 46 36 10-8 par le Français, pour le tout dernier match du Russe à la porte d'Auteuil. Puis il se hisse au second tour en 2010, battu par Jo Wilfried Tsonga. 38% d'entre vous espèrent voir ce joueur s'illustrer sur la terre ocre de Paris.

 Enfin, 28% des votants aimeraient voir attribuer une Wild Card à un vétéran des courts : Arnaud Clément, pour ce qui pourrait être son dernier Roland Garros.

Paul-Henri Mathieu : 79%
Guillaume Rufin : 76%
Albano Olivetti : 59%
Adrian Mannarino : 47%
Maxime Teixeira : 42%
Josselin Ouanna : 38%
Gianni Mina : 30%
Arnaud Clément : 27%
Axel Michon : 23%
Marc Gicquel : 17%
Jonathan Eysseric : 15%
Eric Prodon : 14%
Julien Obry : 13%
Pierre-Hugues Herbert : 9%
Grégoire Burquier : 7%

Autre : 9%

3 commentaires:

  1. Je trouve la liste et le choix cohérent.
    Mathieu mérite une WC pour son courageux retour.
    Olivetti est un sérieux espoir tout comme Rufin.
    Mannarino et Teixeira ont un capital sympathie important.
    Et Jonathan Dasnieres de Végy peut revendiquer aussi une WC pour son récent joli parcours.
    En revanche, suis moins convaincu pour Clément, Gicquel, Prodon, Robert, ect. J'ai supporté ces joueurs mais ils sont en fin de carrière et les jeunes poussent mériteraient plus.
    Sans compter que Clément a déjà reçu une Wc l'année dernière pour ce qui devait être son dernier Roland!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que nous n'avons pas mis Jonathan Dasnières de Veigy dans la liste, il n'avait pas encore des résultats aussi convaincants.
    Mais depuis 1 mois, il faut bien dire qu'il a mis toutes les chances de son côtés pour obtenir cette invitation !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Bravo pour la qualité de vos articles.
    Dommage qu'il n'ait pas été possible de préciser " autres " car il aurait été sympa de découvrir d'autres joueurs et joueuses.
    Ainsi que les wild card qualification...

    Sportivement.

    Marc BILLAUT

    Ps : http://tenniscoach44.weebly.com/wild-card-qualifications-vos-avis-tenniscoach44.html

    RépondreSupprimer