jeudi 17 mai 2012

17/05 - Kristina touchée à la cheville




   Kristina Mladenovic joue de malchance. A seulement 10 jours du début de Roland Garros, et alors qu'elle venait d'enregistrer une première victoire convaincante cette saison face à Heather Watson, la Française a du déclarer forfait au tournoi de St Gaudens en raison du blessure à la cheville droite.

   Alors qu'elle disputait son match du second tour, face à Ines Ferrer Suarez, Kristina essuie une lourde chute sur un échange en fond de court. Elle se relève quelques instants plus tard et rejoint sa chaise en boitant. Kristina essaie de revenir sur le court, la cheville strappée, mais malgré les soins qui lui sont prodigués, elle se voit contrainte à l'abandon. 

   Nous ne connaissons pas encore les conséquences de cette blessure. Sa participation au tournoi de Roland Garros pourrait être remise en question. Elle bénéficiera d'une semaine supplémentaire pour essayer de se remettre de sa blessure, en raison d'une invitation pour le tableau principal des Internationaux de Paris, reçue un peu plus tôt dans la journée. En espérant que cette blessure ne soit pas trop grave et qu'elle puisse reprendre le chemin des courts rapidement.

Wild Card pour Roland Garros




Çà y est, la liste des joueurs et des joueuses qui entreront directement dans le tableau principal du Grand Chelem parisien est tombée.

Côté masculin, les heureux élus sont :
- Brian Baker (USA)
- Lleyton Hewitt (AUS)
- Arnaud Clément
- Jonathan Dasnieres de Veigy
- Adrian Mannarino
- Paul Henri Mathieu
- Eric Prodon
- Guillaume Rufin

Chez les filles, nous retrouverons dans le tableau principal :
- Ashleigh Barty (AUS)
- Mélanie Oudin (USA)
- Claire Feuerstein
- Caroline Garcia
- Victoria Larrière
- Kristina Mladenovic
- Irena Pavlovic
- Aravane Rezai

Si la liste des filles ne comporte pas de grandes surprises, mise à part l'absence d'Iryna Bremond qui n'a pas vraiment brillé depuis le début de saison, celle des garçons peut plus porter à discussion.

Le choix le plus surprenant est la présence d'Eric Prodon qui, à 30 ans, n'a réalisé cette saison qu'une 1/2 Finale et un 1/4 de Finale en Challenger. Il doit probablement sa place à son classement proche du cut (116ème actuellement) mais il aurait peut être été plus judicieux de donner cette WC à un jeune joueur prometteur, comme par exemple Albano Olivetti qui a montré à Marseille qu'il avait les moyens d'accrocher les meilleurs et qu'il était capable de se transcender dans les grandes occasions.

Adrian Mannarino a également obtenu les faveurs de la FFT, bien qu'il n'ait pas rejoué depuis 1 mois suite à une entorse contractée au Challenger de Napoli. Passer par les qualifs lui aurait permis d'enchaîner quelques matchs pour reprendre le rythme de la compétition, même si cette WC est méritée pour ce jeune joueur trop souvent stoppé par des blessures mais ex Top 50. Espérons qu'il revienne suffisamment en forme pour faire quelque chose dans le grand tableau.

Jonathan Dasnières de Veigy est l'invité de dernière minute. A 25 ans il n'avait jusque là pas obtenu de résultats extraordinaires (2 finales, une 1/2 Finale en Challenger, quelques victoires en Future) mais a prouvé qu'il était très en forme en ce moment en enchaînant coup sur coup une Finale en Future, une Finale au Challenger de Napoli et une victoire au Challenger d'Ostrava.

Les noms d'Arnaud Clément, qui devrait jouer son dernier Roland Garros, Guillaume Rufin et Paul Henri Mathieu étaient plus attendus.

A noter aussi les invitations données pour les qualifications.
Chez les hommes, les 9 premiers joueurs aux classement n'ayant pas le classement suffisant pour entrer dans le tableau :
- Vincent Millot
- Laurent Rochette
- Axel Michon
- Julien Obry
- Nicolas Devilder
- David Guez
- Fabrice Martin
- Pierre Hugues Herbert
- Albano Olivetti

Chez les femmes, plus de surprises avec notamment les invitations données à Lou Brouleau et Amandine Hesse :
- Julie Coin
- Alizé Lim
- Nathalie Piquion
- Myrtille Georges
- Amandine Hesse
- Lou Brouleau
- Ons Jabeur (TUN) : tenante du titre chez les juniors

N'hésitez pas à commenter ce choix !

jeudi 10 mai 2012

Résultats du sondage : Wild Card pour Roland Garros




 Bonjour, vous avez été près d'une centaine à vous exprimer sur la question de la distribution des Wild Card à Roland Garros.

 Deux joueurs ont reçu un véritable plébiscite de votre part, il s'agit de Paul-Henri Mathieu et Guillaume Rufin.

 Le premier recueille 78% des suffrages. Paul-Henri Mathieu effectue un retour convaincant après une interruption de 14 mois due à une opération du genou gauche, avec notamment des victoires sur C.M.Stebe, D.Young ou sur F.Lopez. Retombé au delà du top700, il pointe désormais à la 276ème place et même si son classement ne lui le permet pas encore, beaucoup de Français souhaiteraient le revoir fouler la terre battue de la porte d'Auteuil cette année.


 On retrouve en seconde position Guillaume Rufin, que vous êtes 76% à espérer voir dans le tableau principal de Roland Garros. Nous vous faisons suivre chaque semaine cet espoir montant du tennis français qui confirme bien les attentes que nous plaçons en lui. Auteur de sa première grosse perf' en début d'année à Montpellier (quart de finale en battant F.Lopez avant de s'incliner dans un match accroché contre G.Simon), il réalise aussi de bons tournois en Challenger, en atteignant le stade des demi finales par deux fois cette saison. Ces résultats lui ont permis de gagner 80 places au classement cette saison et une reconnaissance médiatique. Le Français mérite cette récompense et a le niveau pour réaliser une belle performance à Roland Garros.

 Ces deux joueurs sont suivis de près par Albano Olivetti (59% des votes), ce géant Strasbourgeois au service ravageur s'est dévoilé au grand public au tournoi de Marseille, où il a disposé de Mardy Fish, alors n°8 mondial, pour se hisser jusqu'en quarts. Le Français a eu du mal à confirmer les mois qui ont suivi, en partie en raison d'une déchirure musculaire l'aillant mis au repos un mois après le tournoi de Marseille justement. Il a prouvé qu'il avait le niveau pour inquieter des joueurs bien classés, et pourquoi pas passer un tour dans le tableau principal d'un Grand Chelem, même si la terre battue n'avantage clairement pas son jeu, encore friable en fond de court.

 Derrière ce trio de tête, trois joueurs se détachent un peu plus que les autres.

Adrian Mannarino : malgré ses difficultés cette saison, 47% d'entre vous souhaitent le voir bénéficier d'une invitation pour le tableau principal. Il faut dire que les blessures n'ont pas épargné ce joueur depuis l'an dernier, date à laquelle il avait atteint son meilleur classement (49ème à mi-saison) : d'abord mis à mal avec des douleurs récurrentes au niveau d'un genou, puis de l'épaule, il a ensuite du s'éloigner des courts pendant deux mois pour des douleurs du poignet après une chute (en février cette année). De retour à la compétition en avril, il atteint les demi finales du Challenger de Naples où il se fait une entorse de la cheville. Tous ces pépins physiques ont entravé sa progression et ont malheureusement sérieusement gâché la première partie de sa saison 2012. Une wild card lui permettrait de côtoyer à nouveau les hautes sphères du tennis avec qui il parvenait à rivaliser en 2011, mais est-il suffisamment préparé pour cela ?

 Maxime Teixeira profite probablement de sa notoriété acquise à Roland Garros l'an dernier où il a atteint le second tour et affronté Roger Federer. Et même si les récents résultats du Français ne sont pas extraordinaires, hormis une finale à Cherbourg, vous êtes 42% à souhaiter le voir intégrer le tableau principal de ce Grand Chelem, ce qui nous a surpris. En effet, le Français réalise un début de saison mitigé, qui se traduit par une chute de 50 places au classement en 4 mois, et semble manquer de puissance et d'un service efficace pour inquiéter des joueurs mieux classées que lui, comme le seront ceux du tableau principal de Roland Garros.

 Josselin Ouanna a réalisé un beau début de saison avec une victoire au Challenger de Cherbourg (en battant Maxime Teixeira en finale) et une demi-finale au Challenger de St Brieuc. Cela se traduit au classement avec un gain de 250 places depuis le début de la saison. De plus, Josselin se sent bien à Roland Garros : il y atteint le troisième tour en 2009 en battant Marat Safin au cours d'un match épique conclut 76 76 46 36 10-8 par le Français, pour le tout dernier match du Russe à la porte d'Auteuil. Puis il se hisse au second tour en 2010, battu par Jo Wilfried Tsonga. 38% d'entre vous espèrent voir ce joueur s'illustrer sur la terre ocre de Paris.

 Enfin, 28% des votants aimeraient voir attribuer une Wild Card à un vétéran des courts : Arnaud Clément, pour ce qui pourrait être son dernier Roland Garros.

Paul-Henri Mathieu : 79%
Guillaume Rufin : 76%
Albano Olivetti : 59%
Adrian Mannarino : 47%
Maxime Teixeira : 42%
Josselin Ouanna : 38%
Gianni Mina : 30%
Arnaud Clément : 27%
Axel Michon : 23%
Marc Gicquel : 17%
Jonathan Eysseric : 15%
Eric Prodon : 14%
Julien Obry : 13%
Pierre-Hugues Herbert : 9%
Grégoire Burquier : 7%

Autre : 9%

mercredi 9 mai 2012

09/05 : Benoit Paire en interview pour Radio Tennis Play

   A la suite de sa très belle semaine à Belgrade où il a atteint sa première finale dans un tournoi ATP, Benoit Paire a bien voulu répondre par téléphone aux questions de Jean-Paul Loth, Christophe Thoreau, Julien Pichené et Stéphane Kohler.

Retrouvez cette interview sympathique où Benoit évoque entre autres sa finale, son jeu et son programme sur le site tennisplay.fr en cliquant sur ce lien.

Merci à Christophe Thoreau pour la diffusion de cette vidéo.