La liste des joueurs participant à Roland Garros a été communiquée aujourd'hui.
Côté masculin, 104 joueurs sont directement admis dans le tableau principal, incluant 2 joueurs bénéficiant d'un classement protégé (Pablo Cuevas et Benjamin Becker), Ivan Ljubicic ayant pris sa retraite, le cut pour ce tableau se situe donc à la 103ème place (sous réserve des différents forfaits). Benoit Paire est donc d'ores est déjà assuré d'avoir sa place dans la compétition et ne prendra donc pas part aux qualifications.
Le tableau sera complété par 8 wild-cards (dont 6 Françaises) et 16 joueurs qualifiés. 128 joueurs se disputeront donc une place dans le grand tableau lors du tournoi de qualification. Le cut des qualifications se situerait donc aux alentours de la 232ème place (en fonction des wilds-cards distribuées et des forfaits). Guillaume Rufin et Maxime Teixeira auront donc un classement suffisant pour tenter leur chance, Axel Michon se situe à 16 places du cut et peut prétendre lui aussi à une place dans la compétition. Albano Olivetti (307) et Gianni Mina (453) en revanche, paraissent loin du classement nécessaire.
Concernant les 8 wilds-cards à distribuer, il est très probable qu'une invitation revienne à Paul-Henri Mathieu qui fait un bon retour sur les courts ces dernières semaines, suite à une absence prolongée. Arnaud Clément, Josselin Ouanna, Adrian Mannarino et Eric Prodon font aussi partie des prétendants.Guillaume Rufin et Albano Olivetti peuvent espérer glaner ce précieux ticket pour le tableau principal au vues de leur parcours respectif dans les tournois de Montpellier et Marseille (1/4 de finale tous les deux dans ces ATP 250).
=> liste des joueurs
Côté féminin, 108 joueuses sont directement admises dans le tableau principal, parmi elles 2 joueuses (Agnes Szavay et Timea Bacsinszky) bénéficient d'un classement protégé et 2 joueuses (Kim Clijsters et Alexandra Dulgheru) ont annoncé leur forfait. Le cut sera donc à la 108ème place; un classement trop élevée pour espérer voir une de nos espoirs intégrer le tableau sans invitation.
Comme dans le tableau masculin, 8 wild-cards seront distribuées (dont 6 Françaises) et le tableau sera complété par 12 qualifiées sur 96. Le cut des qualifications se situera donc aux alentours de la 204ème place : Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Victoria Larriere pourront donc tenter de se frayer un chemin dans ce tableau pour accéder au tournoi principal.
Vraisemblablement, les joueuses Françaises qui se disputeront les honneurs des invitations seront Aravane Rezai, Iryna Brémond, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, peut-être Victoria Larrière ou Irena Pavlovic; voire Mathilde Johannson si celle-ci ne parvient pas à entrer dans le tableau principal sans (elle est première sur la liste des alternates).
=> liste des joueuses
Les wild-cards ne sont pour le moment pas connues, la question reste de savoir s'il est préférable, pour ceux qui se la voit proposer, de jouer directement dans le tableau principal quitte à rencontrer des adversaires faisant partie de l'élite, ou de se roder avec des matches de qualifications, synonyme de points supplémentaires au classement mondial. Caroline (face à Maria Sharapova et Jelena Jankovic) et Guillaume (face à Feliciano Lopez et Gilles Simon) nous ont prouvé par le passé qu'ils étaient capables de rivaliser avec des joueurs de ce calibre. Quant à Kristina, il serait peut être bon qu'elle accumule quelques matchs et quelques points avant de se frotter aux meilleures joueuses mondiales, même si on sait qu'elle reste capable de se transcender lors des grands évènements, comme l'a montré sa défaite accrochée contre Morita l'année dernière sur la terre battue de la Porte d'Auteuil
Le tournoi de Roland Garros se déroulera du dimanche 27 mai au dimanche 10 juin. Les qualifications débuteront la semaine d'avant, soit du 21 au 26 mai.
Une wild card pour Olivetti pour 65% des gens ??
RépondreSupprimerPerso, je les donnerai à Mannarino, Clement, Rufin, Ouanna, Mathieu a coup sur. Tous les 5, ont une réelle chance de passer un tour, ils sont à leur place.
La derniere ? Pfffff.... Prodon et Gicquel c'est un peu vieillissant et les autres jeunes stagnent un peu ... Je la donnerai à un tout jeune genre Bourgue.