mercredi 25 janvier 2012

25/01 : Kristina Mladenovic joue la Fed Cup


Kristina est sélectionnée pour la première fois dans l'équipe de France de Fed Cup. Ses récents résultats, tant en simple qu'en double ne sont bien évidemment pas passé inaperçus auprès de Nicolas Escudé, le sélectionneur.

Aux côtés d'Alizé Cornet, Virginie Razzano et Pauline Parmentier, la jeune Française peut au moins espérer jouer le double (elle est à ce jour la meilleure joueuse de double Française (83ème), juste devant Alizé Cornet). Aravane Rezai, quant a elle, fera figure de cinquième joueuse dans l'équipe, en cas de blessure.
Le baptême dans cette compétition sera loin d'être évident puisque les Bleues seront confrontées à l'équipe Slovaque, emmenée par Daniela Hantuchova, Dominika Cibulkova, Magdalena Ribarikova et la jeune Jana Cepelova. Autant dire que la France ne part pas favorite.

C'est une bonne nouvelle que le staff de l'équipe de France amène enfin du sang neuf à cette équipe, bien en peine depuis le départ des piliers qu'étaient Amélie Mauresmo et Nathalie Dechy.

La rencontre aura lieu les 4 et 5 février à Bratislava, en Slovaquie, sur dur, en Indoor.



Nicolas Escudé à propos de la sélection : 
«Le choix des quatre premières joueuses s'est fait naturellement, par rapport à ce que j'ai pu voir à Melbourne. Leurs résultats n'ont pas été très probants, malheureusement, en ce début de saison. Mais j'ai vu malgré tout de belles choses sur le court. C'est pourquoi j'ai fait appel à ces quatre "habituées". Concernant Kristina, elle fait partie d'une nouvelle génération prometteuse avec Caroline Garcia. Au vu de ses récents résultats, tant en simple qu'en double, j'ai décidé de faire appel à elle, plutôt qu'à Caroline. C'est une sélection tout à fait logique» explique Nicolas Escudé.


(source l'Equipe)


Slovaquie - France : 3-2
- Hantuchova d. Parmentier 57 61 97
- Razzano d. Cibulkova 64 64

 Au terme de la première journée de cette rencontre, les équipes sont à égalité. La Slovaquie, qui partait pourtant largement favorite, se fait malmener par une équipe de France combative.
 Dans la rencontre des numéros 1, Pauline Parmentier a frôlé la performance contre Daniela Hantuchova. Le bras de fer entre les deux joueuses n'a pris fin qu'à 97 dans la troisième manche.
 Virginie Razzano, quant à elle s'est montrée solide face à une Dominika Cibulkova en dessous de son niveau : elle s'impose pour ramener son équipe à égalité et pour entretenir l'espoir d'une victoire à Bratislava.
- Cibulkova d. Parmentier 64 63
- Hantuchova d. Cornet 63 64
Razzano/Mladenovic d. Rybarikova/Cepelova vs 61 62
Pauline Parmentier, probablement diminuée par les efforts du marathon de la veille, s'incline logiquement contre une Dominika Cibulkova retrouvée, bien plus appliquée sur ses placements et ses frappes que la veille.
Pour le deuxième simple de la journée, à la surprise générale, Escudé a choisi d'aligner Alizé Cornet face à Daniela Hantuchova. C'est la Slovaque qui s'impose, donnant le point de la victoire à son équipe, et condamnant l'équipe de France à disputer un match de barrage pour ne pas se voir reléguée dans le groupe Europe/Afrique. 

On ne saura jamais si Virginie Razzano aurait pu renverser la tendance dans ce dernier simple, il n'en reste pas moins que le choix du capitaine est une fois de plus très discutable : Virginie avait fait un match très solide lors de la première journée, et pouvait légitimement prétendre à inquiéter Hantuchova; de plus, on connait la fragilité d'Alizé Cornet, particulièrement dans cette épreuve, même s'il faut reconnaître à celle-ci sa combativité aujourd'hui.

Le double, sans enjeu, a vu l'entrée dans la compétition de Kristina Mladenovic. Elle était associée à Virginie Razzano, pour faire face à l'équipe slovaque composée de Rybarikova et Cepelova. La pression en moins, les sourires affichés sur les visages malgré la défaite, les filles ont joué libérées, et le but était surtout de se faire plaisir sur le court, à l'image du tweener réussi par Kristina à 2-0 dans la première manche. Le plaisir n'a rien enlevé à leur application : les Françaises ont réalisé un match très solide et remportent aisément la dernière rencontre du week-end en moins d'une heure, sur le score de 61 62.

lundi 16 janvier 2012

16/01 : Benoit Paire arrêté 6 semaines



On le redoutait... Benoit Paire est arrêté pendant au moins 6 semaines.

Lors de son premier tour au tournoi d'Auckland, Benoit avait ressenti une douleur aux abdominaux, qui l'avait ensuite laissé tranquille pour la suite du tournoi, où il avait atteint les quarts de finale (battant au passage Juan-Carlos Ferrero et Juan Ignacio Chela).
La douleur s'était réveillée juste à l'approche de l'Open Australie; Benoit a décidé de jouer tout de même, essayant de défendre les 45 points de son deuxième tour de l'année précédente (il s'incline finalement 61 61 75 contre Stanislas Wawrinka)

Peu après son match, Benoit a passé une échographie qui confirme l'aggravation de sa déchirure musculaire aux abdominaux, qui l'écartera des courts pendant au moins un mois et demi.
Il ne pourra donc pas défendre les 65 points de son deuxième tour à Rotterdam (se déroulant du 13 au 20 février)

La prudence et la patience sont de mise afin de ne pas empirer encore plus la blessure et de risquer de nuire à la suite de sa saison.
Nous lui souhaitons un bon rétablissement.



"A Auckland, avant mon premier tour, je me suis fait une déchirure et aujourd'hui, j'ai ressenti une douleur. Ça n'allait pas trop. A Auckland, je n'ai pas eu de soucis par la suite même si le kiné m'avait dit de ne pas jouer."

"J'ai fait mon premier quart sur le circuit. J'ai pris 57 points, je serai 84e. Je ne peux pas avoir de regrets. C'est une très bonne tournée pour moi. Je crains seulement que ma blessure se soit aggravée aujourd'hui. Là, je pars faire une échographie."